bandeau_web

ALICAMENT 

design culinaire thérapeutique et conception d’ustensiles adaptés, projet de fin d’études en lien avec mon mémoire, Prendre soin, 2014-2015

therapeutic culinar design and cooking tools conception, project graduation in relation with my master thesis, Take Care, 2014-2015

Projet réalisé suite à un stage avec le service de confection des repas des CHU de Toulouse sous la tutelle de M.Rampin en février et mars 2014 et suivi d’un partenariat avec le service diététique et oncologique de la Clinique Pasteur de Toulouse en 2015.
Projet sous la direction de Hanika Perez, Nathalie Bruyère, Sandra Lorenzi, Michel Gary et Philippe Grégoire à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse, 2014-2015

Project executed after an internship in the CHU of Toulouse (Hospitals), under the supervision of M. Rampin (febuary and march 2014) and a partnership with the oncology service of the Clinic Pasteur in 2015. Project under the supervision of Hanika Perez, Nathalie Bruyère, Sandra Lorenzi, Michel Gary and Philippe Grégoire at isdaT, 2014-2015

croquis
Croquis réalisé dans les CHU de Toulouse

Dans le cas de cancers des voies aéro-digestives, les méthodes de soins actuelles provoquent très rapidement des effets secondaires empêchant de s’alimenter correctement (anorexie, nausées, digestion perturbée mais aussi mucites, aphtes,…).

L’alimentation occupe une place importante dans le quotidien des patients du service oncologique. La Clinique Pasteur de Toulouse, s’est engagée depuis mai 2013, à faire de l’alimentation de ses occupants, sa priorité. Ce projet s’est construit grâce à de nombreux échanges avec le service diététique et oncologique de cet établissement. Ensemble, nous avons choisi de travailler avec une sélection d’aliments intéressants car participant à la guérison. Certains composés nutritifs contenus dans ces fruits et légumes ont la capacité de ralentir le phénomène d’angiogenèse, c’est-à-dire la progression des cellules cancéreuses vers d’autres organes.

90963

alicament-5

alicament-6

La nécessité de rendre le repas plus attrayant, plus coloré et adapté s’est rapidement manifestée. Il s’agissait, en effet, de créer quelque chose pour les patients affaiblis et dénutris du service oncologique : servir de petites portions enrichies en protéines et en calories dans des contenants légers et facile à saisir. Les recherches culinaires se sont affinées autour de techniques déjà existantes. Un échange avec Nicolas Thomas, chef cuisiner du restaurant La promenade à Verfeil (31), a permi de diriger ces expérimentations culinaires.
L’enjeu, avant tout, était de pouvoir donner au malade, l’impression qu’il puisse s’alimenter comme avant sa pathologie et qu’il retrouve des formes habituelles pour lui redonner l’envie et le plaisir de manger.
alicament-3
1. Pomme de terre creusée et purée enrichie.
2. Terrine de légumes tressés.
3. Panna cotta fraise vanille.
Le designer pense les textures, les formes et couleurs de la recette, mais il anticipe aussi les gestes qui permettent de la réaliser. Pour cet exemple, la conception d’un ustensile type emporte-pièce s’est avéré nécessaire pour réduire le temps de découpe de la gelée en morceaux d’ananas.

ananas-brochette

Protocole pour réaliser une brochette d’ananas.

web_alicament

L’emporte pièce permet de découper 56 morceaux d’ananas en une seule fois

ananas

 

Advertisements